L'HYDROPTÈRE
Le légendaire trimaran volant. Conçu en grande partie comme un avion, construit en carbone et titane selon les process et les normes en vigueur dans l’aéronautique, L’Hydroptère est capable d’encaisser des efforts jusqu’à 60 tonnes sur ses bras de liaison et de naviguer au-delà des 50 nœuds. Il permet d’embarquer des expérimentations, de développer et maturer des technologies en conditions réelles extrêmes, tant en termes d’efforts que d'environnement.
L'HYDROPTÈRE.CH
Chef d'œuvre d'horlogerie Suisse, l’Hydroptère.ch est un concentré d’innovations et de hautes technologies. Développé conjointement par l’équipe de l’Hydroptère et l’EPFL (l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), construit par le chantier Décision SA à qui l’on doit également l’avion solaire Solar Impulse, l’Hydroptère.ch est lancé en 2010. Conçu pour naviguer sur le Léman, il y prendra tous les records de vitesses dont le ruban bleu qu’il conservera jusqu’en 2023.
Nombre d'entreprises et de consortiums qui conduisent des projets de recherche et développement innovants ne disposent pas de plateforme d’essai et de maturation. Lorsque leurs innovations sortent de la phase TRL4 (fin de phase laboratoire), ils doivent alors ajouter à leur phase de R&D le développement coûteux d’un outil de test et de démonstration ou se contenter d’acheter ou louer une plateforme existante, pas toujours adaptée et disponibilité parfois réduite.
C’est pour cela que L’Hydroptère 2.0 propose 2 plateformes exclusives et prestigieuses dédiées à l’innovation à destination de nombreux secteurs d’activité (aéronautique, construction navale, course au large, …) et sur un large éventail de sujets (matériaux & process, systèmes, vieillissement sous contraintes, électronique, monitoring, ...).
Derrière chaque plateforme, une aventure humaine et technologique, mais également de la performance, du dépassement de soi, des records. Des machines bien nées, en avance sur leur temps et qui ont su évoluer. Toujours à la page avec des performances exceptionnelles toujours inégalées. Elles sont un modèle d’évolutivité, de durabilité et d’efficience et permettent de réaliser des expérimentations, dérouler des plans de tests, maturer des technologies en conditions réelles si besoin extrêmes, tout en bénéficiant d’une visibilité à la portée mondiale.
UN PEU D'HISTOIRE

Nés de la rencontre des mondes de l’aéronautique, du naval et de course au large, l’Hydroptère et l’Hydroptère.ch sont deux voiliers volants au palmarès exceptionnel. Leur histoire commence en 1969 sur une intuition du légendaire marin-inventeur Eric Tabarly…
L'histoire complète"Entre aventure et innovation"